Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : bilan 2020, conseils 2021
information fournie par Le Revenu 07/12/2020 à 07:02

Le Revenu vous guide dans vos choix de placements pour 2021. (© M.Verch/Flickr)

Le Revenu vous guide dans vos choix de placements pour 2021. (© M.Verch/Flickr)

Après une année atypique pour votre argent, Le Revenu demeure fidèle à la Bourse et à l’immobilier locatif à crédit. Les produits à taux fixe (livrets bancaires, épargne logement, assurance vie en euros) offrent peu de perspective de gain. Explications et conseils.

Quel paradoxe ! Les Français n’ont jamais autant épargné - 105 milliards d’euros de janvier à septembre, soit 40% de plus qu’en 2019 (1) - alors que l’épargne n’a jamais rapporté aussi peu.

Inquiets pour leur avenir, ils économisent à tour de bras en privilégiant des placements de taux (dépôts à vue et livrets bancaires pour l’essentiel) au rendement négatif net d’inflation.

A quelques jours de la fin de l’année, Le Revenu vous propose bilan 2020 des grandes familles de placements et ses conseils pour 2021.

Livrets bancaires : les rendements vont rester bas

Dans un contexte d’envolée du chômage et d’anticipation de hausses d’impôts pour renflouer les caisses de l’Etat, les épargnants privilégient les supports liquides où l’argent demeure disponible à tout moment. Comment les en blâmer ?

Conseil pour 2021 : faites le plein de vos Livret A et LDDS et placez l’excédent sur un PEL ou un contrat d’assurance vie en euros plus rémunérateur. Dans un pays où la protection sociale est aussi développée, conserver plus de quatre mois de ressources sur des livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP, etc.) a peu de sens.

Immobilier : osez investir dans des villes moyennes

«La pierre rassure les acheteurs. Quoi qu’il arrive en Bourse, ils possèderont toujours un toit pour se loger», explique Stéphane

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite